Quelques conseils simples pour vous aider à vous protéger contre le vol d'identité et la fraude
Ne partagez jamais vos renseignements personnels
Lorsque vous effectuez des achats sur un site Internet généraliste, vérifiez la liste des vendeurs autorisés sur le site Internet du fabricant
Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies
Passez attentivement en revue vos relevés mensuels
Si vous pensez avoir été victime d'un vol d'identité ou d'une fraude financière, contactez votre banque immédiatement.
Reconnaître les escroqueries - hameçonnage numérique et téléphonique | |
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INFORMATION GÉNÉRALE | De nouvelles arnaques sont inventées tous les jours. Quelqu’un pourrait essayer de vous arnaquer par courriel ou message texte (hameçonnage numérique), ou au téléphone (hameçonnage téléphonique). Repérer les arnaques n’est pas chose facile, car des entreprises légitimes avec lesquelles vous faites affaire, peuvent également essayer de vous joindre par courriel, messagerie, ou au téléphone.
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HAMEÇONNAGE | |
L’HAMEÇONNAGE ÉLECTRONIQUE | L’hameçonnage est un type d’escroquerie qui tente d’obtenir vos renseignements personnels. Les gens se font avoir en donnant des renseignements tels que leur numéro de carte de crédit, leur NIP, leurs mots de passe et leur date de naissance à cause de ces courriels frauduleux.
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SMISHING | |
L’HAMEÇONNAGE TÉLÉPHONIQUE | C’est un type d’escroquerie qui ressemble au hameçonnage par courriel mais cette fois-ci en utilisant les messages textes.
Messages texte prétendent provenir d’une société réelle que vous pourriez connaître et dont vous pourriez même être client. |
HAMEÇONNAGE téléphonique | |
L’hameçonnage téléphonique (« vishing » en anglais) est une forme de fraude qui se fait par téléphone. C’est une façon de tromper les gens à l’aide d’un système de messagerie téléphonique dans le but d’obtenir des renseignements personnels ou financiers.
Ces messages texte prétendront émaner d’une société réelle que vous pourriez connaître et dont vous pourriez être client. | |
Exemple | Exemple 1 : |
COMMENT FAIRE POUR VOUS PROTÉGER
Voici la marche à suivre pour réinitialiser le mot de passe de votre identifiant Triangle :
Utilisez un logiciel antivirus et un pare-feu
L’utilisation d’un logiciel antivirus sur votre ordinateur peut aider à vous protéger contre les virus contenus dans les documents transmis par courriel, les fichiers téléchargés de l'Internet et ceux provenant d’autres sources. Vous devez cependant tenir votre logiciel antivirus à jour en tout temps pour être adéquatement protégé contre la menace constante de nouveaux virus. Le pare-feu filtre les données transmises à votre ordinateur lorsque vous naviguez sur Internet et aide à prévenir l’accès non autorisé à votre ordinateur, de même que l’accès non autorisé à l'Internet à partir de votre ordinateur. Utilisez un pare-feu pour protéger votre ordinateur contre les tentatives d’intrusion des pirates informatiques.Utilisez un navigateur recommandé et profitez des mises à jour de logiciels Les mises à jour de vos logiciels aident à réduire la vulnérabilité de votre système aux accès non autorisés et aux attaques des pirates informatiques. Utilisez un navigateur capable d’accepter un chiffrement d’au moins 128 bits lorsque vous accédez au site ctfs.com. Le chiffrement convertit les renseignements dans un format plus sécuritaire aux fins de transmission. La plupart des navigateurs sont compatibles aux protocoles de chiffrement de 128 bits.
Soyez prudent lorsque vous ouvrez ou répondez à un courriel
Ne communiquez jamais votre numéro de client des services bancaires en ligne ni votre mot de passe en réponse à un courriel. Si vous nous avez communiqué votre adresse électronique, et que vous avez accepté de recevoir des courriels promotionnels, vous pouvez de temps à autre recevoir des courriels de notre part contenant des renseignements sur nos produits ou les promotions. Ces courriels ne vous demanderont jamais de nous fournir des renseignements personnels.Autres conseils en matière de sécurité :
• Vérifiez toujours l'adresse du site web lorsque vous vous connecter.Que dois-je faire pour me protéger en ligne?
Nous vous conseillons fortement d’effectuer toutes les mises à jour recommandées de votre navigateur et de votre système d’exploitation. Se tenir à jour des plus récentes normes de sécurité vous permettra d’assurer la sécurité de votre ordinateur et celle de vos renseignements personnels. Sécurité des lieux : Comment vous êtes protégé
· L'authentification du client prévient l'accès non autorisé à vos données en posant des questions auxquelles vous seul connaissez les réponses.
· La protection contre l'hameçonnage vous empêche d'entrer des renseignements personnels sur un site Web mis en ligne à des fins malveillantes (l'hameçonnage consiste à envoyer des courriels dans lesquels on demande aux destinataires de se rendre sur un site Web utilisant frauduleusement l'image d'une entreprise et d'y entrer des renseignements sur leur compte).
· Le chiffrement à 128 bits procure une protection de vos renseignements personnels et financiers à la fine pointe de la technologie pour votre sécurité.
Avant de pouvoir accéder à votre compte, vous devez passer par un processus d'inscription qui aide à vous protéger contre la fraude.
· Vous devez répondre à quelques questions formulées à partir de renseignements que personne d'autre ne peut connaître.
· Comme vous êtes le seul à connaître ces renseignements, nous pouvons aider à assurer que personne d'autre n'accède en ligne aux renseignements sur votre compte.
· Pour vous protéger contre l'hameçonnage, nous vous demandons d'enregistrer certains renseignements uniques, notamment une question d'identification, une image et une citation personnelle (par exemple, vive le camping).
· Après que vous avez entré votre nom d'utilisateur pour ouvrir une session, le système affiche votre question d'identification. (Si vous estimez que votre ordinateur est adéquatement protégé, vous pouvez enregistrer la réponse et éviter de répondre à cette question à chaque ouverture de session).
· Lorsque vous apercevez votre image et votre citation, vous savez avec certitude que vous êtes sur notre site Web sécurisé.
IMPORTANT: Si votre question d'identification, votre image ou votre citation ne s'affiche pas après que vous avez entré votre nom d'utilisateur, n'entrez aucun autre renseignement.
Tous vos renseignements personnels et financiers sont codés avant de quitter votre ordinateur pour se rendre sur nos serveurs. Par conséquent, ils ne peuvent pas être interceptés, lus ou modifiés par des utilisateurs non autorisés.
· Nous utilisons une clé de chiffrement de 128 bits; c'est la méthode la plus efficace actuellement pour protéger vos données.
· Vous devez rehausser votre navigateur si celui-ci est uniquement compatible aux techniques de chiffrement de niveau inférieur, comme les clés à 40 ou à 56 bits.
· Pour vous assurer de la sécurité d'une connexion, recherchez le symbole de chiffrement dans le bas de l'écran de votre navigateur.